Banderole Asso                aahLogo TTOTSAVMPFB
A vos Marques... Pages ! S9Fev
Arts At Home S23Fev
Tu Tires ou Tu Scratches ? S9Mar


Arts At Home

AAHLe projet Arts At Home fêtera sa 13 ème édition le 15 et 16 février prochain. L'association l'Artscène a pour volonté de créer des rencontres et de tisser des liens entre les habitants, les badauds, et les artistes. Chaque année, des artistes investissent les appartements arlésiens et les transforment, le temps d'une après-midi, en ateliers, en théâtre ou encore en lieu d'exposition.
Gratuit et à destination d'un public large, l'événement Arts At Home amène l'art où on ne l'attend pas et tente de créer des échanges conviviaux et simples avec le public.
Il se présente sous formes de plusieurs parcours à travers la ville. Mené par des guides, le public est invité à suivre des trajets de découvertes artistiques. Chaque parcours propose de s'arrêter dans plusieurs appartements pour rencontrer les oeuvres et pour échanger avec les artistes.
Chaque année l'événement suscite un engouement certain aussi bien auprès du public que des partenaires et des relais (associatifs, culturels, commerçants,...


Venez visiter le nouveau site de Arts at Home ! : Arts at Home

AVIS D'APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE AU GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE D'ARLES

Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2013
Envoi des dossiers : uniquement par mail (artsathome@gmail.com)

Dossier de candidature :
Réponse aux candidatures : par mail à partir du 16 janvier 2014
Envoi des dossiers : uniquement par mail (artsathome@gmail.com)
• Une petite présentation des travaux déjà réalisés ou un lien web
• Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence
• Un Curriculum Vitae
• Tous documents jugés intéressants pouvant appuyer le dossier (facultatif)

Présentation de la structure d’accueil:
Le Groupe d'Entraide Mutuelle (G.E.M.) est une association constituée par les usagers eux-mêmes. C'est surtout un lieu convivial, un espace de rencontres où des personnes souffrant de troubles psychiques peuvent se réunir, s'entraider, organiser ensemble des activités afin de rompre l'isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux et de redonner confiance en soi. Le G.E.M. peut donc être envisagé comme un outil d'insertion dans la ville et de prévention à l'exclusion sociale, répondant aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques.

Opérateur culturel:
L’Artscène est une association culturelle créée en 1996 par les étudiants de l’Institut Universitaire Professionnel en Administration des Institutions Culturelles (IUP AIC) d’Arles. Elle se positionne en tant qu’opérateur culturel, engageant son équipe dans l’organisation et l’accompagnement de la résidence. Cette année, L’Artscène souhaite développer l’action culturelle de l’un de ses projets : Arts at Home. A travers celui-ci, elle a pour ambition de développer la sensibilisation à la culture artistique pour tous et notamment en faveur des personnes handicapées.

Objet de la résidence:
Par sa présence au sein du GEM, l’artiste construit des relations directes avec les usagers du centre. L’une des principales missions de la résidence consiste à établir une relation de confiance avec les participants afin de favoriser l’émergence de créations originales. La ou les œuvres joueraient le rôle de passerelle sur l’extérieur, au sein de la ville et envers les publics. Effectivement, pour 2014, Arts at Home s’adresse à des artistes cherchant à développer la thématique « du vivre ensemble » afin d’amener le public vers d’autres visions de la ville d’Arles, en s’appuyant sur les relations de proximité qui y règnent. La où les œuvres artistiques produites feront l’objet d’une exposition ancrée au sein de l’événement Arts at Home, qui aura lieu les 15 & 16 février 2014. Lors d’un weekend, de nombreux artistes – aux diverses disciplines – investiront des habitats arlésiens pour y transposer leurs univers. Le GEM fera donc parti des habitats sélectionnés et sera visible dans l’un des parcours artistiques traversant la ville d’Arles.

Spécificité de la résidence:
L’artiste peut proposer un projet adapté au contexte de l’univers des maladies psychiques en prenant en compte les problématiques spécifiques au GEM pour nourrir sa démarche artistique (relation avec les usagers, investissement des lieux). Les résidents et les animateurs du GEM sont ouverts à toutes les disciplines artistiques. L’enjeu étant de faire partager votre art et de les initier dans la création d’un projet (nouveau ou déjà réalisé dans le passé).

Lieu de la résidence:
La résidence se déroule à la maison du GEM dans le quartier de Montplaisir, à Arles (25, rue Claude Debussy).

Durée de la résidence:
La résidence, aura lieu entre janvier et février 2014 pour une durée minimum de 1 semaine (possibilité de répartir la durée sur plusieurs semaines). En fonction des projets, elle pourra se dérouler sur une période pouvant aller jusqu’à 3 semaines (à déterminer avec la structure et selon l’avancée du projet).

Cadre juridique:
Une convention spécifiant les engagements de l’association L’Artscène, du GEM et de l’artiste accueilli sera signée avant le début de la résidence.

Moyens mis à disposition:
• Logement : 1 chambre chez l’habitant (pas de possibilité de logement au sein du GEM)
• Les repas du midi sont pris en charge par le GEM et les repas du soir pris en charge par L’Artscène
• Matériel : Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique. L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location / prêt / récupération…
• Espace d’exposition : une maison avec jardin

Indemnisation:
L’association vous donnera un forfait pour tous vos déplacements et les repas. Pour des raisons pratiques et de logistiques il est préférable d'habiter dans les environs (départements, régions ou villes)


Plus d'infos sur l'événement :
Logo AAH Logo Facebook